Quels sont les fondements du commerce équitable ?

Pour grandir un développement durable et universel, il est important de remettre l’équilibre au niveau du commerce mondial. Depuis quelques années, la notion de commerce équitable a été mis sur l’échiquier nationale pour pouvoir anéantir la pauvreté et pour pouvoir proposer une grande équité dans le commerce. Ainsi, l’humanité sera conduite dans un monde où il y a une égalité entre les pays pauvres et les pays riche. Pour ce faire, il y a lieu d’orienter les pays démunis grâce au commerce équitable. Pour pouvoir comprendre cette notion, il faut se poser la question : quels sont les fondements du commerce équitable ?

Comment fonctionne le commerce équitable ?

Le commerce équitable représente un système d’échanges dans le but est d’aboutir à une égalité entre tous les pays du monde. En générale, les fondements du commerce équitable se résument en quelques principes. Avant tout, les échanges doivent respecter la transparence. Et puis, i faut toujours proposer des prix justes aux producteurs. Bien évidemment, la production doit contribuer aux respects des règles environnementales. A la fin, il est important de veiller à ce que les conditions de travail suivent le droit de l’homme et son intégrité morale comme physique.

L’égalité : le premier fondement du commerce équitable

Comme son nom l’indique, les fondements du commerce équitable doivent toujours se baser sur l’égalité. En ce qui concerne les conditions de travail, il important de respecter l’égalité de sexe au niveau des ouvriers. Toutefois, il est très important de bien respecter les règles relatives aux droits de l’homme et aux droits du travail. Sur le plan mondial, la clé est dans le respect mutuelle des collaborateurs. Les proposés aux producteurs doivent être juste tout comme les produits proposés doivent respecter les normes et faire un bon rapport qualité prix. Ainsi, chaque collaborateur aura un bon bénéfice tiré du lien professionnel.

La création des opportunités pour les producteurs désavantagés

Le commerce équitable est une stratégie pour combattre l’injustice commerciale et la pauvreté. Ainsi, les règles du commerce équitable permettent de donner une opportunité de développement aux producteurs désavantagés. C’est un véritable moyen pour développer la capacité individuelle et pour donner une autonomie aux producteurs. Les fondements du commerce équitable se trouvent, avant tout, dans la promotion de la transparence, la responsabilité et l’autonomie des producteurs. Ainsi, il sera facile d’établir une relation commerciale égale et qui présentera des bénéfices pour les producteurs, les consommateurs et les autres acteurs de la branche. C’est une grande évolution pour le monde entier, notamment pour les pays pauvres.

Qu’est ce qu’un fonds de commerce ?
E-commerce : les nouveaux débouchés du web