Transformation en entreprise : Qu’est-ce que la conduite du changement ?

conduite du changement

Aujourd’hui, la conduite du changement constitue un enjeu important pour toute entreprise qui souhaite s’adapter aux évolutions de son secteur de marché et rester dans la compétition.

En quoi consiste la conduite du changement en entreprise ?

Il s’agit d’une stratégie d’accompagnement, aussi nommée "Change Management", dont l’objectif est réorganiser une entreprise en suivant une méthodologie spécifique. Cette solution peut être envisagée pour qu'elle soit mieux adaptée aux besoins et aux pratiques récentes de son secteur de marché. La conduite du changement se sert de différents process, outils et méthodes pour concrétiser cette transformation, tout en tenant compte du capital humain et de la collaboration des équipes dans ce projet. Cette démarche peut concerner, par exemple, l’amélioration de la qualité de vie au travail, la mise en place de nouveaux environnements, le développement à l’international, le lancement de nouveaux services ou produits, la digitalisation des outils…

Quels sont les moyens d'action employés par cette stratégie ?

Différentes initiatives peuvent être mises en place dans une entreprise dans le cadre d’une transformation d'entreprise :

• Impliquer ses collaborateurs : Regrouper des personnes influentes dans l'entreprise pour induire ce changement s’avère une façon efficace d’obtenir leur collaboration dans ce projet.

• Adapter une stratégie qui correspond à l’entreprise : Toutes les dimensions présente (facteur humain, organisationnel, structurel, culturel…) doivent être prises en compte. L’historique de l’entreprise, ses valeurs, sa culture, les compétences disponibles et le type de gestion qui y est exercé vont influencer la conduite du changement.

• Opter pour un niveau d’accompagnement adapté : En fonction des objectifs ciblés, le niveau d’accompagnement et le déroulement des étapes, puis de l’application du changement, doivent être personnalisés et soutenus par des experts pour répondre au contexte de l’entreprise.

• Développer de nouvelles compétences : L’évolution des compétences déjà disponibles dans l’entreprise et l’acquisition de nouvelles connaissances doivent devenir des enjeux déterminants dans cette stratégie. La formation continue des collaborateurs doit donc faire partie du projet.

• Instaurer de nouvelles pratiques La routine est souvent un frein au changement. Pour combattre les habitudes installées, il faut souvent en créer de nouvelles, plus dynamiques et plus efficaces.

• Inscrire ces changements sur la durée : Le défi le plus exigeant dans ce projet consiste à faire adopter puis à intégrer durablement les nouvelles pratiques proposées. Pour y arriver, il faut mettre en place une méthodologie par étapes.

Les étapes de pilotage du projet

1. Dès le départ, il faut pouvoir identifier quelle est la raison justifiant ce besoin de changement. Dans cette analyse, les points forts et les points faibles de l’entreprise doivent être pris en compte. Tout comme les impacts des changements éventuels sur l’activité, l’organisation et l’environnement de travail. Effectuer ce diagnostic permet d’évaluer avec pertinence les besoins de transformation de cette entreprise.

2. Il est essentiel, par la suite, de définir des objectifs réalistes et de partager cette vision avec les collaborateurs.

3. Assurer un suivi de la conduite du changement passe par les indicateurs de performance appelés les KPIs. Ils constituent un excellent outil de pilotage pour le management de cette démarche de transformation. Ils servent aussi à valider le bon déroulement du processus, d’ajuster au besoin les actions en cas de difficulté et d’inscrire les changements sur la durée, dans un mode d’amélioration continue.

Pourquoi s’adresser à une agence spécialisée en conduite du changement ?

Mettre en place un projet de transformation d’entreprise ne s’improvise pas. Il nécessite, idéalement, l’accompagnement d’experts habilités à tenir compte de tous les aspects impliqués dans la conduite du changement (financiers, ressources humaines, techniques, culturels). Chaque entreprise étant unique, les méthodes proposées doivent être adaptées à sa culture et à l'environnement de celle-ci.

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