Les différentes fonctions d’un service RH

Le service RH est un département clé dans une entreprise. Il met en œuvres des stratégies efficaces pour motiver les salariés et pour favoriser la communication au sein de la firme. Bien plus que de simple recruteur, la gestion des ressources humaines est un médiateur entre les employés et la direction générale. En outre, ce service assure la cohérence entre les politiques de l’entreprise et les compétences des forces en présence de la structure.

La Gestion des différentes procédures de recrutement

Le métier de responsable de ressources humaines est plus ou moins compliqué. Dans un premier temps, il s’occupe de la publication des offres d’emploi dans les différents canaux et les plateformes d’emploi. Ensuite, il s’occupe de la sélection des dossiers de candidatures reçus et procède à la convocation des postulants présélectionnés et l’entretien d’embauche. En suivant les procédures de recrutement de près, les fonctions d’un service RH veillent aux respects des obligations liées à l’embauche. Il établit les contrats et assure la compréhension des nouvelles recrues sur les objectifs de l’entreprise. Ultérieurement, il accueille et facilite l’intégration des nouveaux salariés.

Le moteur de l’entreprise, l’avocat des salariés

La direction des ressources humaines participe à l’établissement du projet avec le comité de la direction générale. C’est un accompagnateur et un pilote de projet au sein d’une entreprise. Ce département mène différentes études sur la faisabilité des actions envisagées au sein de la société. Un membre stratégique et opérationnel, il intervient directement auprès des éléments perturbateurs. En tant que support efficace, il se charge de la bonne communication dans l’institution. En même temps, il contrôle l’application des obligations légales liées au travail et au traitement adéquat des personnels. Les fonctions d’un service RH sont également disponibles en permanence pour les salariés en cas de besoin comme la demande d’augmentation de salaire ou de demande d’avantages sociaux. Toutes les requêtes sont reçues par ce département d’acteur social.

Un outil efficace de fidélisation de talent

Recruter des talents est une chose, les fidéliser en est une autre. C’est sans doute la mission le plus difficile du service RH, car plusieurs paramètres entrent en jeu. Ce service a pour rôle de défendre la vision de l’entreprise, mais en même temps, il doit prendre en compte les réclamations et les requêtes des employés. Il est donc l’avocat des deux parties prenantes. La démission d’un salarié est un signe d’échec qui mérite une remise en question importante. Les fonctions d’un service RH sont donc de conserver le plus longtemps possible les mains d’œuvre efficaces. Il défend également ce dernier concernant l’octroi des promotions.

Quels sont les métiers des ressources humaines ?
Comment réaliser de bons recrutements ?