Comment trouver une franchise qui marche ?

franchise

Vous envisagez d’ouvrir une entreprise en franchise ? Le franchisage est une méthode éprouvée de lancer et de gérer une entreprise qui a de grandes chances de réussir, mais le choix de la bonne franchise est important. Avec un large éventail de franchises disponibles dans tout le pays, au sein de tant de secteurs divers, le choix peut être quelque peu écrasant.

C’est pourquoi il est important de choisir avant tout une entreprise qui vous passionne et vous intéresse. L’enthousiasme est primordial ! Pensez aussi à vos objectifs personnels : s’agit-il uniquement de gagner de l’argent ou cherchez-vous à mieux équilibrer votre vie ? Vous trouverez dans cet article d’autres éléments pour vous aider à faire un choix éclairé et à accroître vos chances de réussite.

Combien coûte l’appartenance au réseau de franchise et comment comptez-vous financer cela ?

Il est important d’étudier le marché, afin de s’assurer que le franchiseur que vous avez choisi facture un coût raisonnable. Pensez aussi à comparer ce montant à celui des franchises identiques. Vous devrez aussi confirmer le montant exact requis pour l’acquisition du commerce, décider du montant que vous pouvez vous permettre d’investir et de celui que vous devrez emprunter le cas échéant.

Prenez en considération le temps requis pour construire votre société et assurez-vous que vous avez assez d’argent pour vivre et exploiter votre entreprise pendant cette période. D’après certains professionnels, le temps requis varie généralement entre 6 et 12 mois. Vous en saurez plus sur ac-franchise.com.

Qu’est-ce qui est inclus dans l’acquisition de la meilleure franchise de France ?

Devenez franchisé en connaissance de cause. Cherchez donc à savoir au préalable ce qui est inclus dans le package (forfait). Une fois que vous avez confirmé le montant initial de la franchise, vérifiez ce que vous recevrez exactement en retour de votre investissement.

Vous devez par exemple vérifier si les cours de formation, l’équipement de bureau, les numéros de téléphone, le matériel de marketing, le site Internet et les adresses électroniques, etc. sont inclus. Dites-vous bien que le service le moins cher n’est pas toujours mieux. Assurez-vous donc de bien examiner les avantages du forfait.

Quel niveau de soutien recevrez-vous du réseau de franchise ?

L’annuaire de la franchise ne vous renseignera probablement pas sur le niveau de soutien que vous recevrez de la part du franchiseur, outre la formation initiale. Comme vous achetez une marque établie reposant sur un modèle commercial éprouvé, il devrait y avoir un système de soutien en place solide. Le but de ce dernier sera de vous guider à chaque étape de l’établissement et de la gestion de votre franchise.

Vérifiez si une formation continue est par exemple disponible, ainsi que la présence d’un responsable pour vous soutenir. Pensez aussi à confirmer les frais de gestion mensuels à payer au franchiseur. Ces frais varient considérablement, non seulement en termes de montant, mais aussi selon qu’ils sont facturés sous la forme d’un pourcentage de vos revenus ou d’un forfait. 

Quels sont les fondements du commerce équitable ?
Qu’est ce qu’un fonds de commerce ?