C’est quoi la trésorerie d’entreprise ?

Depuis toujours, la survie et la puissance d’une entreprise dépendent obligatoirement de l’argent. En effet, sans ressource financière, une entreprise ne peut pas fonctionner correctement. Cependant, après la mise en place de la trésorerie, les entreprises ont fait des bonds énormes qui les ont conduits vers le sommet. En outre, la trésorerie mène une entreprise vers le bon fonctionnement des activités et vers une dépendance financière durable.

Qu’est-ce que la trésorerie de l’entreprise ?

La trésorerie d’entreprise est définie comme étant la totalité de l’argent liquide disponible dans la caisse d’une entreprise et dans son compte en banque à l’instant T. Cet argent est accessible pour couvrir des besoins imprévus ou sert à faire des investissements pratiques pour la société. Son principal but est de réunir suffisamment de fonds afin de pouvoir couvrir toutes les dépenses de l’entreprise (comme les factures, le loyer du local de l’entreprise, etc.). Mais aussi d’avoir une trésorerie saine ou suffisante. Cela est essentiel pour ne pas avoir recours au prêt bancaire.

Comment la calculer ?

La trésorerie d’entreprise se calcule généralement à partir des données obtenues via un tableau de bord bien établi. En outre, elle peut être également calculée par la réduction entre l’encaissement et le décaissement. En d’autres termes, la trésorerie d’entreprise est calculée à l’aide de l’équation suivante : Solde de trésorerie = Encaissement – Décaissement.

Les décaissements sont les dépenses et règlements que l’entreprise doit effectuer pour ses besoins. À savoir : les payements des factures, payement des loyers, payement des charges, achat des matériaux imprévus, etc. En revanche, les encaissements sont les profits ou les bénéfices réalisés par l’entreprise. Comme les règlements de la part des clients, les remises des chèques des clients, les payements en liquidités par les clients, etc. Il est à souligner que les valeurs des décaissements et des encaissements sont inscrites en TTC pour faciliter le calcul.

Pourquoi la trésorerie est-elle si importante ?

La trésorerie prend une place très importante dans une entreprise. En effet, l’argent maintient la survie de toutes sociétés. La trésorerie d’entreprise permet ainsi d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise en couvrant ses décaissements ainsi que ses encaissements en même temps. Néanmoins, même si une entreprise réalise des bénéfices très importants, il est important de savoir bien gérer la sortie et la rentrée de toutes ses activités. À part cela, la trésorerie permet de planifier une stratégie en cas de baisse d’encaissement chez l’entreprise. Il est donc vital de vérifier quotidiennement la disponibilité d’une entreprise pour s’écarter d’une possibilité de cessation de payements.

Plan de trésorerie prévisionnel : définition et enjeux
Que faire en cas de difficultés de trésorerie ?