Que faire en cas de difficultés de trésorerie ?

En général, la trésorerie représente une poste critique d’une entreprise puisqu’elle régit l’ensemble de l’état financier d’une entité. On y retrouve notamment le bilan, le flux de trésorerie, l’état de variations des capitaux propres et le compte de résultat.

L’importance de la trésorerie dans la vie de l’entreprise

La trésorerie d’une entreprise est la somme d’argent dans sa caisse et dans son compte bancaire. Ainsi, elle assure un rôle important dans la vie d’une entreprise. Le pilotage de trésorerie est un rôle très important à auquel le dirigeant doit être sérieux. En effet, c’est la trésorerie qui va s’assurer que votre entité avance normalement. Et puis, il est important d’appréhender les ressources financières d’une entreprise qui permet de financier les dépenses à court terme, comme les frais de fonctionnement, l’achat de matières premières, etc. Puis, le dirigeant doit assurer les liquidités immédiates nécessaires pour la gestion quotidienne de l’entreprise.

Quelle sont les causes des difficultés de trésorerie d’une entreprise ?

Les causes des problèmes de trésorerie dans une entreprise sont beaucoup plus nombreuses : problème de rentabilité, problème lié au stock, etc. Tout ce qui sort d’une mauvaise gestion de la trésorerie entraîne un problème grave dans une entité financière. Les difficultés de trésorerie peuvent être à cause de la non-maîtrise des délais de paiement des clients (trop d’impayés), car si l’entreprise vend une quantité de produits, alors que le paiement n’est pas encore réglé après le jour du règlement, alors l’entreprise risque d’avoir une déstabilisation au niveau de son chiffre d’affaire. Tout ça est à cause d’une mauvaise anticipation par le dirigeant. Ensuite, si l’entreprise dispose d’un fonds de roulement inférieur au besoin en fonds de roulement, cela prouve que l’entreprise a un sérieux problème au niveau de sa trésorerie.

Quelle solution peut-on envisager en cas de difficultés de trésorerie ?

Le bon fonctionnement d’une gestion de trésorerie est un facteur indispensable pour éviter les difficultés de trésorerie. Et puis, cela permet au dirigeant de réaliser un équilibre financier à court terme. L’anticipation de près de l’état financier est aussi une meilleure idée qui permettent de projeter l’évolution de la rentabilité. Mais surtout, un facteur-clé d’une trésorerie maîtrisée. À fin d’éviter la cessation de paiement, le dirigeant doit être ferme pour maîtriser tous les clients qui ont une mauvaise foi. Ensuite, le dirigeant doit maîtriser le flux de trésorerie pour l’aider à gérer les dépenses imprévues ou les retards de paiement. Par contre, avant de se lancer dans un projet d’acquisition d’immobilisation, par exemple, le dirigeant doit analyser et mettre à jour son état financier, et voir à l’ avance si l’entreprise permet de faire cette acquisition.

Quelles sont les menaces qui pèsent sur une trésorerie d’entreprise ?
C’est quoi la trésorerie d’entreprise ?