Plan de trésorerie prévisionnel : définition et enjeux

Toute entreprise qui souhaite réussir dans son domaine d’activité se doit d’établir régulièrement un plan de trésorerie prévisionnel afin de faire développer efficacement ses activités. Cet article vous aidera à mieux comprendre la définition et les enjeux d’un plan de trésorerie prévisionnel.

En quoi consiste le plan de trésorerie prévisionnel ?

Un plan de trésorerie prévisionnel est un plan établi par les entreprises sur le court terme afin d’avoir une certaine visibilité sur leurs flux financiers au cours d’un exercice. L’objectif étant de mettre en évidence les entrées et les sorties de ressources financières, le système de gestion de trésorerie permet alors de trouver la meilleure stratégie à suivre face aux risques et opportunités vis-à-vis de la trésorerie de l’entreprise elle-même. Si autrefois, le plan de trésorerie prévisionnel se faisait manuellement en établissant une suite de tableaux comprenant les encaissements ainsi que les décaissements de tous les mois d’exercices, il est actuellement possible d’utiliser un logiciel de trésorerie d’entreprise pour réaliser des calculs rapides et plus fiables. C’est par exemple le cas pour le logiciel de trésorerie Axonaut qui compte parmi les plus utilisés par les entreprises d’aujourd’hui.

Quels sont les enjeux ?

Un plan de trésorerie prévisionnel permet avant tout à une entreprise de percevoir à l’avance les possibilités de décaissements nécessaires prévus pour une date précise. En d’autres termes, ce système de gestion de trésorerie permet de balancer les entrées d’argent issues de l’ensemble des activités des entreprises avec le total des dépenses et les investissements nécessaires au développement de ladite entreprise. Mais le plan de trésorerie prévisionnel permet aussi de garder un certain budget pour les imprévus, afin de pouvoir continuer les différentes exploitations et activités selon les prévisions même en cas d’inattendus. Une entreprise qui utilise un logiciel de gestion de trésorerie d’entreprise a donc plus de chance de se développer rapidement, et de faire face à la concurrence, quel que soit l’environnement, les contraintes et les circonstances dans lesquelles elle est.

Améliorer son système de gestion de trésorerie

Il est très important de savoir développer des méthodes et des stratégies à la fois simples, pratiques et efficaces afin d’optimiser les résultats de l’entreprise donnée. C’est pourquoi, il est vivement conseillé pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité, d’opter pour le meilleur logiciel de gestion de trésorerie d’entreprise afin de maîtriser les éventuels risques qu’encoure l’entreprise et de limiter ainsi les pertes au niveau financier. Pour départager entre les différents types de logiciel de trésorerie d’entreprise, une organisation se doit de bien déterminer les contraintes à l’avance. Une fois que c’est fait, il est ensuite conseillé d’opter pour les logiciels qui sont les plus automatisés possibles, c’est-à-dire ceux qui se synchronisent automatiquement aux données de votre entreprise afin de réduire le délai d’établissement du plan de trésorerie prévisionnel, mais aussi pour vous assurer que le calcul est vraiment fiable.

Que faire en cas de difficultés de trésorerie ?
Quelles sont les menaces qui pèsent sur une trésorerie d’entreprise ?