Comment devenir commercial ?

Vous sentez que vous êtes fait pour le métier de commercial ? Sachez que l’accès à la profession demande un minimum de bagage intellectuel. Ce n’est pas parce que vous aimez le contact humain ou vous avez récemment réussi à vendre un objet de grande valeur que vous ferez forcément un bon commercial. Vous devez suivre des études orientées dans le domaine et avoir les qualités requises pour exercer la profession. Voici comment devenir commercial.

Les qualités que vous devez avoir

Un bon sens du relationnel s’impose si vous voulez devenir commercial. Vous serez tout le temps en relation avec des gens et ce serait dommage que vous ne soyez pas à l’aise lorsque vous êtes au contact avec les autres. Une grande capacité d’écoute s’impose également, car vous devriez cerner les besoins de vos prospects ou encore de vos clients. En identifiant ce qu’ils veulent, vous serez en mesure de mettre au point un argumentaire de vente efficient. Plus vous cernez les attentes de vos clients, plus vous serez convaincant envers eux.

Par ailleurs, l’amabilité, la sociabilité ou encore votre éloquence joueront en votre faveur auprès de vos cibles. Si vous avez toutes ces qualités, vos prospects et clients vous feront confiance et bon nombre d’entre eux n’hésiteront pas à consommer les produits ou services que vous proposez.

Quels diplômes faut-il avoir pour exercer un travail en tant que commercial ?

Le commercial est un professionnel diplômé. Les entreprises de distribution sont très exigeantes quant aux personnes qui se portent candidates au poste. La possession d’un CAP, d’un BTS ou encore d’une licence pro orientée dans le domaine du commerce et du marketing est exigée. Si vous avez un master en commerce, vous pouvez obtenir plus facilement un poste intéressant auprès d’une entreprise de renom. Bien entendu, vous devez prouver vos compétences et votre expérience afin de convaincre votre futur employeur. Plus vous avez un diplôme élevé, plus vous aurez plus de chance d’évoluer rapidement dans votre domaine de prédilection.

Quelles sont les attributions d’un commercial ?

Le commercial est un chargé des ventes de produits ou services. Pour mener à bien sa mission, il doit bien connaître les produits ou services qu’il vend. Grâce aux connaissances qu’il a acquises lors de ses études en commerce, il est immédiatement opérationnel. Bien entendu, certaines sociétés préfèrent donner une petite formation ne serait-ce que pour faire connaître aux commerciaux les produits ou services qu’elles proposent. Cette formation ne prend pas plus d’une demi-journée étant donné que les commerciaux connaissent parfaitement les règlements régissant le secteur de la vente.

 

Quels sont les fondements du commerce équitable ?
Qu’est ce qu’un fonds de commerce ?